Troupe du Sous-Sol

Le théâtre c’est l’amour des planches sous nos pieds, il paraît. Mais sous nos pieds se trouve la pierre et sur nos têtes les planches. C’est donc sous ce symbole que les acteur•trice•s se rassemblent et que notre théâtre se façonne. À partir d’un carcan, d’une esquisse, chacun amène son argile, son marteau et son burin mais surtout sa sensibilité pour finalement donner naissance à une performance ; une extension sensible et intelligible de chacun. C’est pour cela que notre diversité est une force. Scientifiques, artistes, philosophes en herbe, jeunes et sages ; chacun amène sa valise et la vide sur la scène. Le réel travail sera donc de trier, sélectionner et assembler cette expérience à travers une approche classique ou moderne, mêlant même la parole à la musique, la projection et la danse. Sans metteur en scène ou leader despotique, la collaboration est maîtresse, chacun amène sa pierre à l’édifice.

C’est donc une troupe sous les planches qui sait plancher sur un texte, une pièce, grâce à sa cohésion, sa diversité et, il faut l’avouer, son grain de folie.

Arnaud Jacot-Descombes, membre actuel de la troupe

La Troupe du Sous-Sol est un collectif d’élèves du Lycée-collège de la Planta. Chaque année, ses membres allient leur créativité afin de monter une pièce de théâtre, et de la proposer au public à la fin de l’année. La troupe est menée uniquement par des étudiants, de première à cinquième année. Ainsi, chacun a l’opportunité de se mettre dans la peau du metteur en scène. C’est de l’union des idées amenées par tous les membres de la troupe que naissent les pièces que nous présentons.

Fondée il y a 20 ans, la Troupe du Sous-Sol a connu quelques années de pause, avant de rebattre à nouveau sous le soleil avec un nouveau projet en 2013, mené par quelques passionnés. Les pièces choisies sont diversifiées, regroupant de grands auteur•e•s classiques et des pièces contemporaines. Voici les dernières pièces jouées par la troupe :

2015 : Exit the King  de Eugène Ionesco

2016 : La mouette d’Anton Tchekhov

2017 : La nuit de l’iguane de Tennessee Williams

2018 : Le théâtre ambulant Chopalovitch de Ljubomir Simovic

2019:  Cairn d’ Enzo Cormann

2020 : Éclats de Catherine Anne

2021 : 1300 grammes de Léonore Confino

L’expérience proposée par la troupe permet une très grande liberté aux acteurs, ainsi qu’une possibilité pour les étudiants de découvrir (ou redécouvrir) le théâtre, que ce soit en tant qu’acteur, que musicien, costumier, régisseur ou encore graphiste en herbe. Le projet est entièrement dirigé par les membres, du choix de la pièce au casting, de l’imagination des décors à leur conception, jusqu’à la réalisation de l’affiche.

La Troupe du Sous-Sol est indépendante, elle vit pour les élèves et par les élèves. C’est pourquoi nous vous invitons à venir voir les représentations, afin d’encourager le travail et l’investissement des membres, mais aussi encourager la continuité de la troupe. Et, qui sait, cela vous donnera peut-être l’envie de nous rejoindre sur les planches l’année prochaine…

Affiche La Mouette
Affiche La nuit de l'iguane
Lycée Collège de la Planta