Diplôme de langue

Italien

PLIDA

 

Le Certificat PLIDA est un diplôme délivré par la Société Dante Alighieri sur la base d’une convention avec le Ministère des Affaires Étrangères italien.Il évalue le niveau de connaissance de l’italien en tant que langue étrangère selon 6 niveaux de compétences. Ces différents niveaux – de A1 à C2 – sont établis par les grilles du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Cette certification est reconnue par de nombreux organismes comme le Ministère du travail ou encore le Ministère de l’éducation, de l’université et de la recherche en Italie. Que ce soit pour une année d’études universitaires, pour travailler au sein d’une entreprise italienne ou ayant de forts intérêts économiques avec l’Italie, le PLIDA est assurément un atout sur un CV. Mieux, pour les universités italiennes, l’obtention d’un certificat de niveau B2 ou C1 (variable selon les universités), permet une inscription sans devoir soutenir les examens de langue italienne, normalement obligatoires pour tous les étudiants.

 

Critères d’évaluation

Bien que chacun des 6 niveaux soit indépendant, les critères d’évaluation restent sensiblement les mêmes et les composantes testées s’articulent toujours autour de 4 grandes compétences :

  • Ecouter
  • Ecrire
  • Lire
  • Parler

Pour réussir son certificat, il faut obtenir la note minimum de 18/30 dans les 4 compétences.

La ou les compétences dans laquelle (lesquelles) la note était inférieure à 18/30 pourra (pourront) faire l’objet d’une tentative ultérieure.

 

Examen

Les sessions d’examen du PLIDA se déroulent à Sion deux fois par année – au printemps et en automne.

Les frais d’inscription sont à la charge de l’étudiant•e.

Pour de plus amples renseignements veuillez consulter le site de la Società Dante Alighieri du Valais : www.dantevallese.ch ou vous faire conseiller par vos professeurs d’italien, notamment pour le niveau de compétence qui vous correspondrait.