Les rencontres littéraires
Donner le goût des livres à l’heure où beaucoup de jeunes avouent ne pas aimer lire, voire ne plus lire du tout durant leur temps libre… Comment les réconcilier avec la littérature ? Quels textes choisir ?
La lecture des grands classiques est une évidence si l’on veut leur donner une solide culture générale, un bagage de références communes. Cependant, si certains étudiants se laissent encore emporter par les textes classiques, pour d’autres, la tâche est ardue. « En cause la sollicitation permanente de la société pour la nouveauté et le manque de patience pour les styles d’autrefois, jugés trop longs et trop sophistiqués.[1]»
Force est de constater que les classiques, aussi essentiels soient-ils, ne permettent pas toujours de conquérir l’entier d’une classe. Une autre piste doit être trouvée pour inciter les jeunes à lire. C’est de ce constat que sont nées les rencontres littéraires du Lycée-Collège de la Planta avec comme objectif de montrer aux étudiants que la littérature est accessible, que des auteurs de renommée internationale prennent le temps de venir à leur rencontre. C’est ainsi que notre établissement a déjà eu l’honneur d’accueillir Philippe CLAUDEL (2014), Pierre ASSOULINE (2015), Nancy HUSTON (2016), Marie-Hélène LAFON (2017), Alain BLOTTIÈRE (2018), Amélie NOTHOMB (2019), Laurent GAUDÉ (2020), Mathias Enard (2021), Jérôme Ferrari (2022), Sylvain Tesson (2024) et Jean Echenoz (2024). Cette année, nous aurons l’honneur de recevoir Tanguy Viel en avril 2025.
Laisser une empreinte durable, donner le goût des livres, telle est la mission des rencontres littéraires au Lycée-Collège de la Planta.
[1] Nul besoin d’yeux d’époque pour lire les classiques, par Pierre Assouline, chronique publiée le 18 juillet 2017 sur le site larepubliquedeslivres.com