Espagnol

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’enseignement des langues développe chez l’élève la capacité de s’affirmer en tant qu’individu s’ouvrant à la vie culturelle et sociale. Il l’incite à structurer sa pensée et l’aide à construire son identité. Il développe sa faculté de comprendre autrui, de s’informer et d’informer; il contribue à l’épanouissement de la sensibilité de l’élève et à celui d’une réflexion critique et responsable.

L’élève doit accepter de commencer avec les rudiments morpho-syntaxiques, en ayant toujours en point de mire le nécessaire équilibre d’un apprentissage actif et passif, oral et écrit.

L’espace géopolitique du parler castillan doit permettre à l’élève de s’ouvrir aussi amplement au monde latino-américain. Tout le cursus de l’apprentissage de la langue devra tenir compte de ce fait, tant au plan phonético-grammatical que littéraire. L’enseignement de l’espagnol en option spécifique entend amener l’élève à un travail autonome, renforçant la confiance en soi pour s’exprimer dans une autre langue.

Objectifs par période

Période I (années 2 et 3)

Connaissances

 

Des rudiments de la première année à la consolidation en fin de période, l’élève aboutit à une maîtrise de vocabulaire d’environ 3000 mots, avec une connaissance de la conjugaison (temps simples, approche du subjonctif), une approche correcte de la phonétique et les éléments de grammaire tels qu’ils sont présentés dans la méthode retenue.

 

Aptitudes

 

Compréhension orale

  • Comprendre globalement des situations concrètes, ordinaires;
  • Comprendre des informations essentielles dans les conditions de la vie quotidienne.

 

Compréhension écrite

  • Décoder, saisir les idées générales de textes simples : annonces usuelles, titres de journaux, textes littéraires simplifiés, petites histoires;
  • Effectuer des versions et des traductions courtes.

 

Expression orale

  • Communiquer dans les situations de la vie courante;
  • exprimer des réactions à des stimuli précis ou à des sollicitations plus élaborées;
  • Enoncer une opinion, une réaction ou un sentiment;
  • Donner un renseignement, lire des journaux ou des articles simples.

 

Expression écrite

Rédiger dans une langue grammaticalement correcte des compositions (sur la vie ordinaire, intérêts personnels, hobbies, vie de l’étudiant, école, maison, sports, rencontres).

 

Période I (années 4 et 5)

Connaissances

 

Morphologie : étude plus systématique des verbes irréguliers, du subjonctif présent et imparfait.

Syntaxe relative à l’emploi des temps.

Étude poussée du système prépositionnel.

Amplification du vocabulaire en richesse et technicité.

Contact avec des textes littéraires authentiques espagnols et latino-américains.

Utilisation à bon escient d’ouvrages de référence (dictionnaire, encyclopédies, essais, commentaires, recherche personnelle).

Travail personnel sur des documents écrits ou audiovisuels.

 

Aptitudes

 

Compréhension orale

  • Identifier les points essentiels d’une discussion ou d’un débat, différencier les points de vue de divers interlocuteurs lors de la production de messages oraux authentiques;
  • Comprendre les exposés de l’enseignant ou d’un camarade traitant de sujets variés;
  • Comprendre, après préparation, des productions artistiques (films, pièces de théâtre);
  • S’entraîner à la prise de notes (distinguer l’accessoire de l’essentiel, identifier les mots ou les idées clés);
  • lire des œuvres littéraires d’expression espagnole d’époques et de genres différents.

 

Compréhension écrite

  • Etudier des œuvres littéraires intégrales ou des extraits, des documents, des journaux ou des revues;
  • Rédiger des textes à thème dans une langue grammaticalement correcte de difficulté moyenne ou supérieure.

 

Expression orale

  • Résumer des faits, des émissions sonores, audiovisuelles;
  • Présenter des exposés et des commentaires de texte;
  • S’exprimer avec assurance et fluidité;
  • Donner son avis, défendre son opinion et exprimer ses sentiments sur un texte ou sujet particulier.

 

Expression écrite

  • Mêmes objectifs que précédemment;
  • Analyser des textes;
    Rédiger des compositions d’une certaine longueur et teneur linguistiques (comptes rendus, dossiers, prises de notes);
  • Utiliser différentes formes d’expression (lettre, résumé, récit élémentaire, rédaction).

 

Programme par année

Année 2

 

Grammaire espagnole de base

  • Les articles.
  • Utilisation des prépositions usuelles.
  • Introduction au système des pronoms, adjectifs possessifs, numéraux.

 

Vocabulaire

  • Vocabulaire et lecture de 1500 à 1800 mots.
  • Phonétique de base, prononciation et accentuation.

 

Conjugaison

  • Les verbes ser et estar.
  • L’obligation et les verbes impersonnels.
  • Les verbes réguliers et irréguliers (présent, imparfait, futur, impératif) introduction au subjonctif.
  • Les verbes à diphtongaison et affaiblissement.

 

Année 3

Réactivation des connaissances antérieures

 

Grammaire

  • Elargissement du système des pronoms (relatifs, interrogatifs, indéfinis).
  • Les subordonnées.
  • La comparaison et les adverbes.
  • Le pronom direct de personne.

 

Vocabulaire

  • Elargissement à 3000 mots environ.
  • Approche des règles d’accentuation.
  • Expressions idiomatiques courantes.

 

Conjugaison

  • Reprise des temps étudiés en première année.
  • Emploi plus systématique du subjonctif.
  • Utilisation plus fréquente du conditionnel.
  • Exercice de présentation orale par l’élève

 

Année 4

Approfondissement des connaissances antérieures

 

Grammaire

  • Discours indirect.
  • Les pronoms directs, indirects, réfléchis.
  • Les subordonnées : les concessives, etc.

 

Vocabulaire

  • Elargissement des tournures idiomatiques.
  • Refrains, dictons, proverbes.

 

Conjugaison

  • Syntaxe des temps : usage correct du passé simple, passé composé et imparfait.
  • Maîtrise des verbes à diphtongaison et à affaiblissement.
  • Maîtrise de la conjugaison des verbes irréguliers.

 

Ouverture à la littérature espagnole et latino-américaine

 

Année 5

 

  • Maîtrise de la grammaire et de la syntaxe dans son ensemble.
  • Activités d’expression écrite et orale.
  • Vue d’ensemble des principaux courants et époques littéraires.