Arts visuels

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

ARTS PLASTIQUES

Par opposition à l’option fondamentale où l’élève est confronté à l’apprentissage de base du langage plastique et de l’histoire de l’art, le choix de l’option spécifique implique de sa part une volonté de s’engager activement, un désir d’une recherche, de création personnelles.

Le champ d’expériences est élargi et doit permettre une ouverture et une curiosité accrues pour 

  • Les formes de création les plus diverses;
  • Les confrontations des modèles du passé et des modèles du présent;
  • Les nombreux liens interdisciplinaires (bien sûr le lien histoire de l’art et pratique artistique, mais également les liens avec l’histoire, la philosophie, la littérature, le théâtre, le cinéma, et même les sciences et les technologies, etc.).

 

ARTS PLASTIQUES

L’enseignement de l’histoire de l’art en option spécifique a pour but d’offrir à l’élève le plus d’ouvertures possibles sur les nombreuses et diverses manifestations artistiques par lesquelles l’homme laisse une trace civilisatrice.

Il tend à rendre évident aussi bien la richesse des interrogations humaines que la diversité de leurs expressions.

Il cherche à rendre manifeste les convergences et les divergences culturelles qui ont fait et font encore l’histoire de l’humanité.

Il vise ainsi à susciter chez l’élève la prise de conscience de la complexité du monde et le respect, sinon l’admiration, de cette complexité.

OBJECTIFS PAR PÉRIODE

Période I (années 2 à 3)

Connaissances

 

ARTS PLASTIQUES

L’élève connaît

  • Les notions abordées en discipline fondamentale;
  • Des nouveaux domaines d’étude (techniques, vocabulaire spécifique, etc.);
  • Les spécificités de divers métiers artistiques.

 

HISTOIRE DE L’ART

L’élève connaît d’une manière approfondie

  • Le cours proposé en discipline fondamentale;
  • Des aspects complémentaires de l’histoire de l’art qui ne sont pas abordés dans ce cours.

 

Aptitudes

 

ARTS PLASTIQUES

L’élève est capable de

  • Travailler avec curiosité, ouverture d’esprit, indépendance, rigueur et plaisir;
  • Entreprendre des travaux de plus longue haleine et gérer son temps;
  • Choisir et d’approfondir les techniques et domaines d’expression qui correspondent le mieux à ce qu’il désire exprimer;
  • Se confronter avec les modèles du passé et se familiariser avec les modèles du présent;
  • Présenter voire défendre (description écrite ou, éventuellement, orale) des démarches personnelles de plus longue durée.

 

HISTOIRE DE L’ART

L’élève est capable de se rendre compte que les créations artistiques ne sont pas des créations ex nihilo mais qu’elles sont l’expression aussi bien de l’individu que de la société dans laquelle il vit, elle-même héritière de toutes les époques qui l’ont précédée.

 

Période II (années 4 à 5)

Connaissances

 

ARTS PLASTIQUES

L’élève est capable de

  • Travailler en relation avec l’histoire de l’art;
  • S’ouvrir progressivement aux nombreux liens interdisciplinaires (histoire, littérature, philosophie, sciences et technologies, etc.);
  • S’intéresser aux problématiques contemporaines.

 

HISTOIRE DE L’ART

L’élève connaît

  • Les évolutions personnelles de certains artistes majeurs;
  • Certaines spécificités du langage artistique comme le portrait, le corps humain, le paysage, la nature morte, le récit historique, l’art religieux, l’abstraction, la publicité de même que son utilisation des œuvres d’art, etc.;
  • Les rôles différents joués au cours des siècles par ceux qui ont permis et permettent encore aux artistes de s’exprimer et de vivre plus ou moins bien de leur art.

 

Aptitudes

 

ARTS PLASTIQUES

L’élève est capable de

  • Travailler avec curiosité, ouverture d’esprit, indépendance, rigueur et plaisir;
  • Entreprendre des travaux de plus longue haleine et de gérer son temps;
  • Choisir et approfondir les techniques et domaines d’expression qui correspondent le mieux à ce qu’il désire exprimer;
  • Se confronter avec les modèles du passé et de se familiariser avec les modèles du présent;
  • Présenter voire défendre (description écrite ou, éventuellement, orale) des démarches personnelles de plus longue durée.

 

HISTOIRE DE L’ART

L’élève est capable de

  • Comprendre et d’apprécier l’art en général et les arts majeurs en particulier;
  • Juger avec une certaine autonomie les problématiques de l’art en général et de l’art moderne en particulier;
  • Comprendre les liens plus ou moins serrés de l’art avec les milieux relativement privilégiés des divers moments de l’évolution sociale.

 

PROGRAMME PAR ANNÉE

Année 2

 

ARTS PLASTIQUES

Approfondissement du programme de la discipline fondamentale.

Ouverture sur de nouveaux domaines d’étude, par exemple la peinture à l’huile.

 

HISTOIRE DE L’ART

Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge.

 

Année 3

 

ARTS PLASTIQUES

Parallèlement au dessin et à la peinture, ouverture sur de nouveaux domaines d’étude tels que la photo, l’informatique, les diverses techniques d’impression, la communication visuelle, etc.

 

HISTOIRE DE L’ART

Renaissance, Baroque , XVIIIe siècle.

 

Année 4

 

ARTS PLASTIQUES

Approfondissement des connaissances et aptitudes acquises et développées les années précédentes.

Ouverture sur d’autres domaines. Quelques propositions : décors de théâtre, travaux de groupe, éventuellement même projets à l’extérieur du collège…

 

HISTOIRE DE L’ART

XIXe et XXe siècles.

 

Année 5

 

ARTS PLASTIQUES

Ouverture sur des domaines pas encore abordés. Quelques propositions : travail au musée, production in situ, vidéo-tournage-montage…

Préparation et présentation d’un dossier de fin d’études gymnasiales.

 

HISTOIRE DE L’ART

Approfondissement du XXe siècle.

Peuvent être envisagées également 

  • Une approche thématique sur le corps humain, le paysage, la nature morte, l’art religieux, etc.;
  • Des études monographiques;
  • Une ouverture sur les arts dits extra occidentaux.