Anglais

OBJECTIFS GENERAUX

L’étude de l’anglais a pour but de permettre à l’élève de:

  • S’exprimer oralement et par écrit dans un but d’ouverture internationale et de respect des autres cultures;
  • Utiliser cette langue dans la suite de ses études ou dans son travail;
  • Comprendre la vaste littérature mondiale rédigée en anglais dans d’innombrables domaines;
  • Entrer en contact avec les faits marquants de l’histoire, de la littérature et de la culture des pays anglo-saxons, puis acquérir une connaissance plus approfondie de la langue et de la culture anglo-saxonne.

Pour atteindre ces objectifs, l’élève devra acquérir

  • Des notions étendues de vocabulaire, de grammaire qui lui permettront d’utiliser une langue claire et précise;
  • La connaissance du système de phonétique internationale afin de maîtriser la prononciation et de compléter de façon indépendante ses notions de vocabulaire grâce à notamment l’usage du dictionnaire et du monde des multimédias.

 

OBJECTIFS PAR PÉRIODE

Période I (année 2)

Connaissances

 

Les élèves connaissent les notions élémentaires de la langue anglaise, ce qui implique

  • L’ acquisition du vocabulaire de base (environ 2’000 mots) et des éléments de grammaire tels qu’ils sont présentés dans la méthode retenue, en particulier les conjugaisons et formes verbales;
  • L’approfondissement et l’extension des notions et fonctions principales ainsi que la familiarisation avec les situations ordinaires d’échange linguistique;
  • La consolidation des sons et de l’emplacement de l’accent tonique des mots à l’aide de l’alphabet phonétique;
  • L’introduction aux civilisations anglo-saxonnes.

 

Aptitudes

 

COMPRÉHENSION ORALE

Les élèves devront être capables de comprendre les éléments importants d’un message oral de débit normal portant sur des sujets d’intérêt général et sur des situations de la vie quotidienne (récit, commentaire, description, opinion, etc.)

 

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Lecture et compréhension globale de textes adaptés (annonces diverses, textes d’intérêt général, etc.). Lecture suivie d’œuvres simplifiées (par exemple : ouvrages de la collection Easy Readers) afin de saisir le sens d’un texte approprié.

 

EXPRESSION ORALE

Les élèves participeront régulièrement à des conversations. Ils devront être capables de formuler un récit (histoire, anecdote, etc.) d’exprimer leurs intentions et opinions, de donner et d’obtenir des renseignements simples dans une langue claire et non ambiguë, intégrant des éléments linguistiques acquis pendant l’année.

Ils seront également capables de lire un texte de manière satisfaisante.

 

EXPRESSION ÉCRITE

Il s’agira pour l’élève d’être capable de rédiger une carte postale, une lettre simple, un récit élémentaire dans une langue simple et grammaticalement correcte, intégrant des éléments linguistiques acquis pendant l’année.

 

Période II (année 3)

Connaissances

 

L’élève connaît les notions principales de la langue et de la civilisation anglo-saxonne, ce qui implique

  • La poursuite de l’étude du vocabulaire selon la méthode retenue et par recherche personnelle;
  • approfondissement et systématisation de l’étude de la grammaire, en particulier des verbes irréguliers, de l’emploi des temps et de phrases complexes;
  • L’approfondissement et enrichissement des formes propres au langage oral;
  • L’approfondissement de la civilisation anglo-saxonne;
  • L’introduction à la littérature d’expression anglaise.

 

Aptitudes

 

COMPRÉHENSION ORALE

Comprendre la langue dans son débit naturel et dans le détail lorsque les sujets abordés le permettent. Saisir des informations précises dans des textes authentiques.

 

COMPRÉHENSION ÉCRITE

Saisir le sens global d’un texte authentique d’une certaine étendue (articles de journaux).
Reconnaître le sens d’un mot inconnu à l’aide du contexte.

Lecture de textes suivis d’une certaine ampleur.

Lecture suivie d’œuvres non-simplifiées.

 

EXPRESSION ORALE

Mêmes objectifs que durant les premières années, avec toutefois une correction grammaticale accrue, une plus grande variété de constructions et de vocabulaire, un plus grand champ d’expression, incluant l’expression d’opinions personnelles sur des sujets variés (films, livres, musique, événements, etc.), intégrant des éléments linguistiques acquis pendant l’année.

Participation à une conversation de manière suivie (travail de groupe, travail en atelier).

Résumés et commentaires de textes lus ou entendus.

Lecture s’efforçant de respecter rythme et intonation.

 

EXPRESSION ÉCRITE

Mêmes objectifs que durant les premières années, avec toutefois une correction grammaticale accrue, une plus grande variété de constructions (phrases complexes) et un meilleur choix lexical, intégrant des éléments linguistiques acquis pendant l’année.

Résumés et commentaires en anglais de films et textes en langue maternelle ou anglaise.

Réponses précises à des questions sur un texte plus spécialisé.

Expression nuancée et plus étendue d’opinions.

 

Période II (années 4 et 5)

Connaissances

 

L’élève connaît les notions avancées de la langue et de la civilisation anglo-saxonne, ce qui implique

  • La poursuite de l’étude du vocabulaire, choisi par thèmes (apprentissage relatif à des sujets d’intérêt général et liés au monde contemporain), l’étude plus étendue des verbes à postpositions ainsi que des prépositions;
  • La sensibilisation à la formation des mots (dérivation, combinaison, etc.) et à la richesse lexicale de la langue (synonymes/antonymes);
  • La présentation des différents registres de la langue (littérature spécialisée, poèmes, langue familière, publicité, etc.);
  • La révision globale et l’étude plus complexe des structures grammaticales;
  • La familiarisation avec les aspects de la société anglo-saxonne les plus caractéristiques (institutions politiques et judiciaires, médias, traditions);
  • L’étude de la littérature d’expression anglaise.

 

Aptitudes

 

COMPRÉHENSION ORALE

Identifier les points essentiels d’une discussion ou d’un débat, différencier les points de vue des divers interlocuteurs lors de la production de messages oraux authentiques;
Comprendre, après préparation adéquate, des productions artistiques (pièces, films).

Comprendre les exposés du maître ou des camarades traitant de sujets variés.

Lire des œuvres littéraires en langue anglaise d’époque, de genre et de pays différents.

Comprendre, selon l’intérêt des élèves et leur orientation, des textes authentiques, traitant de sujets politiques, sociaux, scientifiques, littéraires, etc. en faisant un usage raisonnable du dictionnaire et des multimédias.

 

EXPRESSION ORALE

Être capable de présenter un exposé sur des sujets variés et d’exprimer un point de vue personnel critique sur les problèmes évoqués.

Commenter un texte, un document graphique, une œuvre photographique, cinématographique ou picturale.

Analyser un texte littéraire de difficulté adéquate.

S’exprimer avec une certaine aisance et correction grammaticale. Réaliser des interviews.
Faire un travail de recherche personnelle en utilisant différentes sortes de documents.

 

EXPRESSION ÉCRITE

Même objectifs qu’au niveau précédent mais en utilisant une langue plus précise, variée et correcte, rédiger un texte de difficulté adéquate.

Expression de points de vue personnels, nuancés et plus étendus, nécessitant analyse, synthèse et jugement.

PROGRAMME PAR ANNÉE

Année 2

 

Poursuite de l’étude des temps, des auxiliaires, des adjectifs et des pronoms, de l’ordre des mots, des adverbes.

Poursuite de l’étude du vocabulaire et de la prononciation.

Introduction à la civilisation anglo-saxonne.

Expression orale.

 

Année 3

 

Poursuite et extension des temps, des auxiliaires, des phrases complexes, des adjectifs et des pronoms, de l’ordre des mots, du passif, du discours indirect, des adverbes.

Poursuite de l’étude du vocabulaire et de la prononciation.

Approfondissement de la civilisation anglo-saxonne.

Introduction à la littérature d’expression anglaise.

Emploi du multimédia.

Expression orale.

 

Année 4 et 5

 

Consolidation et extension des programmes précédents.

Sensibilisation à la formation des mots, aux verbes à particule, aux tournures idiomatiques, aux termes de subordination et de coordination.