GEP

Qui sommes-nous ?

Un groupe d’étudiantes et d’étudiants formé depuis maintenant 3 ans à l’occasion de la grève des femmes du 14 juin 2019. Nous voulons sensibiliser et développer le sens critique des collégiens et collégiennes de la Planta durant leur parcours scolaire sur les thématiques du sexisme et des inégalités de genre et de sexe.

 

Que faisons-nous ?

Le collège est un lieu de travail et de réflexion nous préparant au futur. Or, si les inégalités n’existent pas au sein de l’institution gymnasiale, elles sont cependant omniprésentes dans notre société. C’est pourquoi nous nous formons à l’avenir par une démarche pédagogique. Nous essayons de faire prendre conscience des problèmes de sexisme, de harcèlement sexuel, de violences (conjugales, gynécologiques, obstétricales, etc.) et bien d’autres qui sont encore trop ancrées dans la société actuelle. Pour parvenir à notre but, notre groupe a déjà mis en place plusieurs projets.

 

Projets passés

Expositions

Plusieurs expositions se sont tenues dans le hall du collège. L’une d’elle, construite autour du slogan “Thank a Feminist“ (Remercie une féministe !), avait pour objectif de mettre en avant les différentes avancées pour l’égalité qui ont été atteintes grâce au travail des féministes. Une autre a parlé du rôle des hommes dans le féminisme en mettant en évidence les injonctions à la virilité et à la féminité. D’autres encore ont présenté des modèles féminins dans les sciences, les arts et la littérature.

 

Fanzine

Un autre projet très intéressant a été la distribution d’un fanzine, magazine écrit par les élèves, pour les élèves, abordant plusieurs facettes du féminisme.

 

Boîtes de protections hygiéniques

La précarité menstruelle, soit le fait de ne pas pouvoir s’acheter de protections hygiéniques suffisantes à cause du manque d’argent, touche une partie des étudiantes. Pour lutter contre ce problème, des boîtes contenant des protections hygiéniques ont été posées dans les toilettes des femmes. Le projet devait être temporaire au début mais est devenue continue et fixe.

 

Les projets futurs

Novembre 2020

Table ronde/conférence publique sur la transidentité prévue en dehors des cours, avec des témoignages de personnes transgenres, dont un étudiant du LCP.

 

Février 2021

Célébration des 50 ans du droit de vote des femmes suisses au niveau fédéral (exposition, projections, etc.)

 

8 mars 2021 – journée des droits de la femme

Publication et distribution de la deuxième édition du fanzine. Si quelques exemplaires papiers seront distribués, la version numérique sera privilégiée dans un esprit de durabilité.

 

Avril/mai 2021

Table ronde/ discussion avec Caroline Dayer, formatrice, chercheuse et écrivaine spécialiste des questions de genre et du sexisme.

 

Contact :

Le GEP accueille tous les élèves, filles ou garçons, intéressés par ses valeurs et ses projets !