Imprimer

Le Chœur des Collèges

Choeur des Collèges

Historique

27 ans en 2011

Le 19 décembre 1984, le chœur des Collèges de Sion donnait son premier concert, un concert de Noël, à l’église Saint-Théodule. Pour le porter sur les fonts baptismaux, le chœur du Collège de Saint-Maurice était là comme un grand frère. Ce concert constituait également le premier concert officiel de l’Orchestre du Conservatoire cantonal de musique.

Or voici qu’on nous annonce une originalité, si sympathique qu’elle mérite qu’on s’y arrête… Nous voulons parler du concert de Noël donné par les chœurs des Collèges de Sion et de Saint-Maurice avec la collaboration de l’Orchestre du Conservatoire cantonal de Sion… Et croyez-moi, quand chantent les collèges, ils chantent avec enthousiasme, de toute leur jeunesse (Nicolas Lagger, NF du 12 décembre 1984).

Un outil pédagogique

Depuis sa création, le chœur des Collèges de Sion a toujours voulu être un outil pédagogique au service des étudiants pour leur permettre, en plus de la pratique individuelle de leur instrument, une approche collective des plus belles pages de l’art vocal.

Depuis peu, les collégiens valaisans peuvent, dans leurs établissements respectifs, suivre des cours de musique constituant une branche de maturité. En fait, les élèves intéressés et qui fréquentent par ailleurs des cours au Conservatoire cantonal ou auprès de maîtres de musique personnels, font partie d’un chœur qui a été formé dans leur établissement… Ainsi ces étudiants, intéressés de leur propre chef à la musique, ont-ils l’occasion de chanter dans un ensemble parfaitement homogène, adapté à leurs possibilités… Sans conteste cette organisation – pour laquelle les recteurs doivent être non seulement remerciés mais aussi félicités – rend-elle un service appréciable et apprécié par les étudiants qui ont choisi l’option musique (Nicolas Lagger, NF du 12 décembre 1984).

Une bibliothèque musicale vivante

En vingt-sept ans, cet outil pédagogique a permis à près de 1250 étudiants de parcourir les trésors de la musique vocale du XVIème au XXIème siècles, de fréquenter les compositeurs les plus célèbres de l’histoire de la musique et de s’initier aux genres musicaux les plus divers : Janequin, Costeley, Sermisy, Certon, Morley (chansons de la Renaissance), Gabrieli (musique polychorale), Monteverdi (Selva Morale), Schütz (PsalmenDavids, Geistlichekonzerte), Vivaldi (Magnificat, Gloria, psaumes), cantates de Bach, œuvres deMozart (Orgelsolomesse, Messe en Sol, Spatzenmesse, Vêpres du dimanche, Requiem), Haydn (messe en Fa, Stabat Mater), Schubert (messe en Sol, lieder), Schumann (lieder), Brahms (Liebeslieder, Zigeuenerlieder), Verdi (Nabucco, Aïda), Orff (Carmina Burana). Mais aussi œuvres pour jazz, negros spirituals, chansons modernes, musiques de films (Le Seigneur des Anneaux, Star Wars), airs d’opéra, musique ancienne, classique, romantique, moderne. L’étendue de ce répertoire a constitué pour tous ces jeunes gens et jeunes filles, une véritable bibliothèque musicale vivante, dépoussiérée, parcourue avec enthousiasme, fraîcheur et spontanéité.

Des jeunes du cru

Beaucoup de jeunes collégiens mènent, parallèlement à leurs études gymnasiales, des études de musique. Les options musiques mises en place par les Collèges ont précisément pour objectif de permettre à l’étudiant qui choisit une telle option de pratiquer son art d’une part dans des conditions favorables et d’autre part dans le cadre du Collège. C’est la raison pour laquelle, les concerts du chœur ont également pour objectif de permettre aux étudiants de se produire en soliste, que ce soit sur le plan vocal ou sur le plan instrumental.

Bernard Héritier, depuis le début

C'est comme membre des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion que Bernard Héritier est initié à la musique. Il fait partie de cet ensemble pendant 40 ans, d’abord comme chanteur puis comme directeur musical. Il obtient une licence en théologie puis un diplôme de chant à l’Université et au Conservatoire de Fribourg. En 1998, Bernard Héritier est ordonné diacre permanent par Mgr Norbert Brunner. Bernard Héritier assure encore quelques heures d’enseignement au Lycée-Collège de la Planta et travaille à temps partiel comme assistant pastoral à la cathédrale de Sion.

En 1980, il fonde le chœur Novantiqua de Sion et en 1984, celui des Collèges de Sion. Maître de chapelle de la Cathédrale de Sion en 2001, il met sur pied la Fondation Musique Sacrée et Maîtrise de la Cathédrale de Sion et assure la direction musicale des trois Ensembles vocaux de cette Maîtrise.

En trente ans de carrière, Bernard Héritier a chanté dans différents chœurs romands (l’Ensemble Vocal de Lausanne, notamment) et à dirigé des orchestres suisses ou étrangers, comme l'Ensemble ad Fontes, l'Ensemble la Fenice de Paris, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Collège romand d'instruments de cuivres, l'Orchestre du Festival Tibor Varga, l’Orchestre baroque du Léman, etc.

Avec le choeur Novantiqua de Sion, il obtient le Prix Culturel de la Ville de Sion en 1987 ainsi que le Prix de Consécration de l'Etat du Valais en 2003. Avec la Schola des Petits Chanteurs, il obtient le Prix de la Ville de Sion en 1999.

Concert 2017

Te Deum

Mardi 2 mai et mercredi 3 mai à 20h, église du Sacré-Cœur,Sion

Le dossier de présentation du programme 2017

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

 

Concert 2016

Greatest Hits

les mardi 24 et mercredi 25 mai 2016 à l'Eglise des Jésuites à 20 h

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

 

Concert 2015

Choeur et Brass Band

Chansons et choeurs d'opéra

les 19 et 21 mai 2015 à l'Eglise des Jésuites à 20 h

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

 

 

Extrait du concert - Carmina Burana 

 

 

 

Extrait vidéo du concert (Carmina Burana) - 320 Mb à télécharger

 

Concert 2014

Le Roi David, d’A. Honegger

les 5 et 6 avril 2014 au Quai Provins, Sion

Deux concerts pour les 30 ans

Le programme

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

 

Concert 2013

Le 29ème concert du Choeur des Collèges aura lieu le mercredi 22 et le jeudi 23 mai 2013 à 20h00 à l'Eglise des Jésuites sous la direction de Bernard Héritier:

"Bach Mozart Vivaldi Haendel et chansons à boire et à danser" 

Le programme

 

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

Concert 2012

Le 28ème concert du Choeur des Collèges a eu lieu le mardi 22 et le jeudi 24 mai 2012 à 20h00 à l'Eglise des Jésuites sous la direction de Bernard Héritier:

"De Mozart aux Beatles - Chansons d'amour" 

Le programme

 

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.
Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

Recteur du Lycée-Collège de la Planta. Recteur du Lycée-Collège de la Planta.

 

Concert 2011

Le 27ème concert du Choeur des Collèges a eu lieu le 24 et le 26 mai 2011 à 20h00 à l'Eglise des Jésuites sous la direction de Bernard Héritier:

"Voyage au pays des styles" 

Le programme

L'affiche

Choeur des Collège de Sion - Les filles Choeur des Collèges de Sion Choeur des Collèges de Sion - Garçons

Concert 2010

Choeur des Collèges de Sion - Concert 2010

Nous contacter

Lycée-Collège de la Planta
Avenue du Petit-Chasseur 1
1950 Sion

Situation

Tél: 027 606 39 50
Fax: 027 606 39 54