Imprimer

Projets

Le collège de la Planta propose toute une palette de différents projets dans des domaines variés donnant aux élèves l'occasion de s'investir, de découvrir de nouveaux horizons. Que ce soit le réputé Forum annuel de la Planta (FAP), une particularité propre au LCP qui permet aux élèves de devenir pendant une journée des diplomates en herbe et de débattre sur différentes thématiques onusiennes, ou la collaboration avec le Nouvelliste, ces projets favorisent l'ouverture d'esprit et permettent de s'interroger sur notre monde actuelle.

Forum annuel de la Planta

"Le Forum annuel de la Planta, plus connu sous son abréviation FAP est une simulation de l'Assemblée Générale de l'ONU. Les étudiants du collège se transforment pendant une journée en diplomates délégués du pays qui leur a été attribué et defendent ses positions pendant les débats sur differentes thématiques.

Ils sont confrontés à la dure réalité de la diplomatie, de l'ONU et des relations internationales. Cela leur permet de comprendre comment le système de l'entente onusienne se passe et de voir qu'il n'est pas toujours évident de résoudre certains problèmes, tout en essayant de satisfaire l'ensemble de la planète." - Mlle. Marisa Célas, la présidente du FAP.

Collaboration du collège de la Planta avec le Nouvelliste

"Depuis quelques années notre collège collabore avec le Nouvelliste, dans la rédaction des doubles pages "jeune", paraissant deux fois par année, sur un sujet de réflexion librement choisi par nos étudiants. Cette pratique permet de connaître la vision des jeunes sur une problématique, tout en leur offrant la possibilité de la développer puis de la publier. Elle offre aussi à des étudiants intéressés par le journalisme la possibilité de s'initier à l'écriture journalistique et à la vie d'un journal." - M. Pierre Pannatier, proviseur.

Prix des collégiens de Sion

Crée en 2008 par un groupe des professeur en collaboration avec Mme Françoise Berclaz, la directrice la librairie "La Liseuse", le prix des collégiens de Sion est un concours de lecture dont les objectifs sont: développer le plaisir de lire, privilégier la spontanéité dans la lecture, donne ou redonner le goût de la lecture aux étudiants, leur faire découvrir une littérature romande, développer leur sens de la discussion et de l'argumentation en l'appliquant à l'analyse d'oeuvres contemporaines." - Mme. Ruth Stalder, proviseure