Italien

Objectifs généraux

L’apprentissage de l’italien, en tant que branche spécifique, vise des objectifs étendus à la fois linguistiques et culturels. Il permet à l’élève

  • D’acquérir les moyens d’une communication facile et spontanée dans la vie courante, avec les personnes qui s’expriment dans cette langue, et en particulier avec la population tessinoise qui est rattachée à la civilisation italienne;
  • De s’exprimer, tant par la parole que par l’écriture, dans une langue précise et claire, qui repose sur de profondes connaissances lexicales et grammaticales;
  • D’entrer en contact avec le “monde” italien, de sensibiliser l’élève aux divers aspects de la culture et de la civilisation italiennes, dans un esprit d’ouverture et de découverte de valeurs diverses;
  • De bénéficier des nombreuses perspectives de collaboration interdisciplinaire, notamment dans les domaines artistiques (littérature, théâtre, musique, arts figuratifs).

Il importe ainsi que l’étudiant acquière des connaissances fondamentales qui lui permettent de structurer sa pensée, de se construire une identité et, par conséquent, de s’imposer en tant qu’individu ouvert à la vie sociale, intellectuelle et culturelle.

Objectifs par période

Période I (année 2)

Connaissances

 

L’élève sait

  • Communiquer oralement dans les situations de la vie quotidienne;
  • Reconnaître les principales fonctions de la langue écrite et orale.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable de

  • Comprendre une situation communicative courante et y participer;
  • Comprendre et rédiger des textes simples;
  • Réaliser un exposé sur un sujet d’intérêt général.

 

Période II (année 3)

Connaissances

 

L’élève sait

  • Approfondir ses connaissances de la langue italienne;
  • Réviser son vocabulaire de base et l’enrichir;
  • S’ouvrir aux différents aspects de la vie sociale et culturelle italienne par le biais de supports variés;
  • S’initier à l’art italien en général (y compris le 7e art) dont l’étude se prolongera durant les années suivantes;
  • Découvrir la littérature italienne au travers de la nouvelle et du roman bref du vingtième siècle.

 

Aptitudes

 

L’élève est capable de

  • Parler de sujets variés de façon spontanée et correcte;
  • Exprimer un point de vue personnel et critique;
  • Présenter des exposés d’actualité et des œuvres brèves de littérature contemporaine;
  • Fournir un travail individuel de qualité en utilisant les ouvrages de référence (grammaire, dictionnaire).

 

Période III (années 4 et 5)

Conaissances

 

L’élève sait

  • Maîtriser le vocabulaire de base acquis pendant les trois années tout en portant son attention sur un vocabulaire plus spécifique, thématique, lié aux auteurs qu’il a étudiés ainsi qu’à la culture et aux notions géopolitiques sur lesquelles il s’est penché;
  • Maîtriser la conjugaison et les principales structures grammaticales;
  • Reconnaître les principaux courants littéraires des origines de la langue à nos jours;
  • Prendre en compte les œuvres les plus représentatives passées et actuelles;
  • S’intéresser aux aspects les plus caractéristiques de la société italienne (traditions, institutions politiques, médias…).

 

Aptitudes

 

L’élève est capable de

  • Comprendre intégralement un message oral soutenu (exposé, reportage, pièce de théâtre, enregistrement…);
  • Lire et commenter les œuvres littéraires et dégager des textes une idée générale qui rende compte de leur cohérence et de leur intérêt;
  • Présenter un exposé sur des sujets variés (littéraires, politiques, économiques, scientifiques, artistiques, médiatiques…), en énonçant un point de vue à la fois critique et personnel;
  • Rédiger des textes, à partir de sujets libres ou imposés, en employant un vocabulaire clair et précis, en maîtrisant les structures sans cesse plus complexes de la langue (point de vue personnel plus nuancé);
  • Prendre des initiatives selon ses attentes et ses goûts pour mener à bien un projet personnel dont il fera bénéficier la classe;
  • Profiter du rayonnement socioculturel et artistique véhiculé par la langue italienne pour établir des liens interdisciplinaires.

 

Programme par année

Année 2

 

Consolidation des acquis dans les domaines lexicaux et syntaxiques (apprentissage des temps verbaux complémentaires de l’indicatif, apprentissage du conditionnel et du subjonctif; étude des cas particuliers et des irrégularités morphologiques de la langue italienne).

Étude approfondie de textes divers et large recours à des documents audiovisuels en relation avec la culture et la civilisation italiennes.

Développement marqué des aptitudes dans la compréhension et l’expression orale et écrite, et ce dans un rythme d’apprentissage soutenu.

 

Année 3

 

Solides connaissances de la grammaire italienne, dont l’élève aura survolé les difficultés majeures, avec un accent particulier mis sur les problèmes de concordance des temps verbaux, forme impersonnelle, discours indirect, passif, formes implicites…

Enrichissement systématique du vocabulaire.

Préparation progressive à la traduction de textes suivis.

Lecture et analyse de nouvelles et d’œuvres brèves représentatives de la littérature italienne.

 

Années 4 et 5

 

Consolidation des programmes précédents, sensibilisation aux tournures idiomatiques.
Poursuite de l’acquisition des notions morpho-syntaxiques et de l’étude de la phrase complexe.

Maîtrise de la langue écrite et orale : expression d’un point de vue personnel et critique par oral et par écrit (commentaire de texte), compréhension intégrale d’un message oral, expression orale et écrite d’un bon niveau (registre soutenu), utilisation adéquate des différents niveaux de langue.

Identification des grands courants de l’histoire littéraire italienne par la lecture et l’analyse d’œuvres représentatives.

Acquisition d’outils d’analyse actuels dans l’approche du commentaire de texte.
Initiation à la tradition poétique italienne, éléments de métrique.

Approche active de la culture et de la civilisation des régions italophones par le biais de supports variés.

Stimulation et encouragement aux recherches personnelles des élèves, qui auront la possibilité de prendre des initiatives pour mener à bien un projet personnel tenant compte de leurs goûts et attentes.