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Latin

OBJECTIFS GENERAUX

L’enseignement du latin donne à l’étudiant les compétences par lesquelles il peut accéder directement aux textes fondateurs de notre civilisation. La culture littéraire, ouverte à l’histoire, à l’art, à la philosophie..., joue un rôle prépondérant dans la compréhension de celle-ci.
Par la traduction, l’analyse et le commentaire des textes anciens, l’étudiant établit un dialogue fécond entre l’Antiquité et la modernité dans la mesure où il aborde des questions fondamentales présentes à toute époque. Il parvient à une meilleure compréhension de la société dans laquelle il vit, dès l’instant où il peut comparer ces structures et ces valeurs avec celles d’un monde éloigné dans le temps, mais qui demeure exemplaire.
Par l’initiation à la richesse de la langue et de la littérature latines, l’étudiant développe son sens esthétique. La pratique de la langue lui donne les moyens non seulement d’affiner sa maîtrise du français, mais aussi d’accéder aux langues et aux littératures européennes, en particulier aux langues romanes. En passant d’une langue ancienne et synthétique à une langue moderne et analytique, l’étudiant acquiert le raisonnement nécessaire pour saisir la langue latine comme instrument de pensée; il montre aussi l’intuition indispensable à toute approche littéraire.

OBJECTIFS PAR PERIODE

Période I (années 2 et 3)

Connaissances

Cette période prolonge de façon cohérente la première année. Elle vise la maîtrise linguistique de la langue latine, afin de permettre la traduction de textes originaux.
Une approche culturelle du monde de l’Antiquité, conçue comme une introduction solide, permet aux étudiants d’aborder les textes dans leur contexte littéraire, historique, philosophique, religieux et artistique.

CONNAISSANCE DE LA LANGUE

L’étudiant acquiert progressivement, ou affine, les connaissances linguistiques suivantes :

  • Morphologie (déclinaisons, conjugaisons).
  • Syntaxe (phrase simple, phrase complexe).
  • Vocabulaire (lexique des mots fréquents, sens des préfixes et suffixes principaux, notions d’étymologie).

CONNAISSANCE DE LA CULTURE DE L’ANTIQUITÉ

L’enseignement guide l’étudiant vers le monde de l’Antiquité romaine en évoquant les domaines suivants :

  • Littérature latine.
  • Histoire (chronologie, événements marquants).
  • Société (vie quotidienne).
  • Politique (les institutions etc.).
  • Mythologie.
  • Archéologie.
Cette culture s’acquiert en relation avec les textes étudiés et en se référant régulièrement au monde moderne.

Aptitudes

L’étudiant est amené progressivement aux aptitudes suivantes :

  • APTITUDES LINGUISTIQUES L’étudiant est capable de
    • Saisir l’ordonnance propre d’un texte latin à sa portée et de le rendre en français, en soignant son expression.
    • Utiliser les instruments de travail adéquats (dictionnaires, grammaires…).
  • CULTURE DE L’ANTIQUITÉ
    • L’étudiant est capable de
      • Saisir le contexte culturel général des textes latins et ses implications dans les domaines énoncés ci-dessus, en se référant à l’Antiquité et à l’actualité.
      • Compléter intuitivement ses connaissances lexicales en ayant recours à quelques principes étymologiques.

Période II (années 4 et 5)

Connaissances

Cette période, en prolongement cohérent de la précédente, permet, par la pratique de la lecture et de la traduction de textes latins, le commentaire littéraire et culturel de ceux-ci dans une perspective intégrant au mieux le monde moderne.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET LITTÉRAIRES

L’étudiant affine ses connaissances linguistiques par la lecture et la traduction de textes originaux.
Il sait:

  • Manier l’instrument grammatical et lexical du latin et du français, afin de communiquer la pensée de l’auteur.
  • Situer chaque œuvre dans son genre littéraire et dans le projet de son auteur.
  • Les grandes étapes de l’histoire littéraire latine.

CONNAISSANCES CULTURELLES

L’étudiant apprend à se situer par rapport aux façons de penser, de sentir et de s’exprimer des auteurs latins.
Il sait approcher les problèmes politiques, économiques et sociaux (...) des Romains en cernant les valeurs propres à un moment de l’histoire et en distinguant ce que le monde moderne doit à la latinité.

Aptitudes

LINGUISTIQUES ET LITTÉRAIRES

L’étudiant doit être capable de

  • Traduire élégamment, en français, les textes latins.
  • Les commenter d’un point de vue littéraire.

CULTURE LATINE

L’étudiant doit être capable de

  • Apprécier l’apport de l’archéologie, des arts plastiques, de l’architecture..., et des autres sciences qui contribuent à la connaissance de la culture latine.
  • Aborder cette culture dans une perspective historique et, par là, cultiver un esprit de tolérance et d’ouverture, tout en se forgeant une éthique personnelle.

PROGRAMME PAR ANNEE

Année 2

Révision du programme grammatical et lexical de 1ère année, consolidation.
Conjugaisons.
Comparatifs et superlatifs.
Pronoms et adjectifs indéfinis.
Structures syntaxiques complexes telles que : ablatif absolu, gérondif, adjectif verbal, réfléchi indirect...
Propositions subordonnées.
Subjonctif dans les indépendantes.
Vocabulaire de base et approche lexicale en relation avec les racines latines et françaises.
Approche culturelle.

Année 3

Synthèse : révision de la grammaire et de la syntaxe.
Discours indirect.
Révision de la phrase complexe (subordonnées).
Version : mise en forme.
Vocabulaire.
Lectures suivies de textes d’auteurs.
Approche culturelle en relation avec les textes lus.

Années 4 et 5

Étude de la littérature latine dans son contexte historique et culturel :
Lecture et commentaire de textes.
Histoire littéraire.
Approches de domaines liés à la culture antique et moderne.
Ouverture possible aux littératures qui se sont inspirées de la culture latine.
Consolidation des connaissances grammaticales et lexicales.
Travail méthodique sur la version.

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