Imprimer

Economie et Droit

OBJECTIFS GENERAUX

L'enseignement de l'économie et du droit permet à l'élève d'acquérir un outil intellectuel sans lequel les faits économiques et juridiques ne sont pas intelligibles. La connaissance par l'élève des mécanismes de base de l'économie et du droit le rend ainsi capable d'analyser "ce qui est".
Cet enseignement permet également à l'élève de voir les interdépendances entre l'économie, le droit et d'autres sciences sociales (l'histoire, la démographie, la géographie et la philosophie). Il s'arme ainsi intellectuellement pour esquisser une analyse personnelle de "ce qui devrait être".
Comprendre l'économie et le droit n'est pas chose aisée. L'enseignement de cette option doit donc être adapté au niveau de l'élève. Il lui permet de se préparer à remplir en connaissance de cause son devoir de (futur) citoyen.

OBJECTIFS PAR PERIODES

Période I (années 2 et 3)

Connaissances

Cf. programme ci-dessous.

Aptitudes

L'élève est capable de

  • Comprendre et analyser des textes économiques simples.
  • Expliquer les mécanismes des activités économiques.
  • Analyser, d’un point de vue comptable et juridique, les mutations financières dans les entreprises.
  • Tenir la comptabilité générale d’une entreprise commerciale.
  • Lire et interpréter des textes juridiques en relation avec l’activité de l’entreprise.

Période II (années 4 et 5)

Connaissances

Cf. programme ci-dessous.

Aptitudes

L'élève est capable de:

  • Tenir la comptabilité analytique d’exploitation simple d’une entreprise industrielle.
  • Analyser la situation financière d’une entreprise.
  • Identifier les contraintes économiques, sociales et financières de l’entreprise et proposer des ébauches de solutions.
  • Appréhender et expliquer le fonctionnement d’une économie et préciser les conditions d’application des théories.

PROGRAMME PAR ANNEE

L'option spécifique "économie et droit" est subdivisée en trois parties à la fois distinctes et complémentaires :

  1. L'économie d'entreprise (EE) et les techniques quantitatives de gestion (TQG) : analyse de la gestion de l'entreprise et de ses contraintes comptables, financières et sociales.
  2. L'économie politique (EP) : analyse micro et macroéconomique des phénomènes de production, de répartition et de consommation des richesses.
  3. Le droit : analyse du cadre juridique dans lequel les personnes physiques et morales exercent leurs activités économiques et sociales.

Année 2

EE ET TQG

Inventaires et bilan, comptes, écritures comptables et journal, le résultat de l’entreprise, changes, compte privé, marchandises, comptes transitoires, provisions, bouclement, logiciel comptable.

DROIT

Prescriptions légales en matière de comptabilité.

Année 3

EE ET TQG

Salaires et charges sociales, TVA, titres, l’immeuble, amortissements, réserves latentes, comptabilité des sociétés (société en nom collectif et société anonyme), les principales fonctions de l’entreprise.

DROIT

Registre du commerce, raisons de commerce, partie générale du code des obligations, principaux contrats nommés, droit des sociétés, poursuite pour dettes et faillite.

Années 4 et 5

EE ET TQG

  • Comptabilité analytique d’exploitation, gestion prévisionnelle et budgétaire, le marketing dans l’entreprise, gestion de la production.
  • Analyse financière de l’entreprise, tableaux de financement.

ECONOMIE POLITIQUE

  • Microéconomie : la théorie du consommateur, la théorie de la production, les marchés et les prix, la distribution des revenus.
  • Macroéconomie : la monnaie, la formation du revenu national, l’économie internationale, l’État et l’économie.