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Chimie

OBJECTIFS GENERAUX

L'élève qui désire se préparer à des études scientifiques supérieures approfondit et élargit les connaissances acquises en discipline fondamentale. Il acquiert une certaine autonomie dans son approche expérimentale, il se sensibilise aux implications culturelles, sociales, politiques, économiques et environnementales des découvertes de la chimie.

OBJECTIFS PAR PÉRIODE

Période I (année 3)

Connaissances

L'élève connaît

  • De façon approfondie et détaillée les domaines abordés en discipline fondamentale.
  • quelques aspects historiques de la chimie.

Aptitudes

L'élève est capable de

  • Mener une recherche bibliographique.
  • Interpréter les phénomènes chimiques de la vie courante.

Période II (année 4 et 5)

Connaissances

L'élève connaît :

  • Les grandes lois de la chimie et leurs divers domaines d'application dans la vie quotidienne.
  • Les phénomènes chimiques, leurs interprétations et leurs implications industrielles et environnementales.

Aptitudes

L'élève est capable de

  • Aborder la chimie sous son aspect quantitatif et développer les modèles de façon plus systématique et approfondie qu'en discipline fondamentale.
  • Elaborer une méthode de travail et la mettre en pratique en observant les règles élémentaires de sécurité.
  • Reconnaître et identifier un phénomène chimique de la vie courante avec toute la rigueur scientifique et en découvrir les implications.
  • Développer un regard critique face à la méthode de travail utilisée, évaluer la fiabilité des résultats obtenus.

PROGRAMME PAR ANNEE

Année 3

ATOME

  • Aspects historiques.
  • Structure électronique.
  • Hybridation.

CHIMIE ORGANIQUE

  • Etude des hydrocarbures et de leurs réactions.
  • Présentation des principales fonctions.

Année 4 et 5

EQUILIBRE CHIMIQUE

  • Thermodynamique.
  • pH, dosages, solutions tampons.
  • Solubilité.

OXYDORÉDUCTION

  • Piles
  • Electrolyse
  • Dosages

CHIMIE ORGANIQUE

  • Réactions courantes.

THÈMES À CHOIX (un au minimum)

  • Cosmétiques : parfums, savons.
  • Arômes, estérification.
  • Détergents.
  • Photographies.
  • Piles, électrolyse industrielle.
  • Chimie alimentaire.
  • Colorants.
  • Métallurgie.
  • Synthèse de masse et utilisation des produits courants;
  • Radiochimie
  • Contraintes de production : matières premières, énergie, déchets, sécurité.

LABORATOIRES ILLUSTRANT LES POINTS DE LA THÉORIE