Imprimer

Généralités

Le RRM est un Règlement de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et une Ordonnance du Conseil fédéral, qui ont été acceptés par ces deux organes en février 1995.

Fixant les modalités de la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale cantonaux ou reconnus par les cantons, cette réglementation, appelée plus communément RRM-95, ne concerne pas la maturité professionnelle.

Les études gymnasiales dans le Valais romand visent à atteindre les buts fixés par l'article 5 du RRR-95. La qualité des études est déterminée par le niveau de compétence atteint par les élèves à la fin d'un cursus s'étendant sur 5 années d'étude.

Les études gymnasiales dans le Valais romand sont caractérisées :

- par un tronc commun en première année (hormis le choix du latin ou de l'italien et de l'économie)

- par le choix progressif pour l'élève - à partir de la deuxième année - des options spécifiques et complémentaires RRM prévues dans la liste cantonale et adoptées par l'établissement, ainsi que du travail de maturité

Une des particularités du RRM réside dans l'introduction d'une note de maturité pour le travail de maturité portant ainsi à 14 le nombre de notes comptant pour la maturité. Signalons également l'introduction d'un système d'options proposé aux élèves.

Pour plus d'informations :

- Règlement concernant les études gymnasiales et les examens de maturité (Etat du valais)

- Tableau récapitulatif des conditions d'entrée aux Collèges 

Maturité Gymnasiale